Gelabra, le Lagopède alpin Pyrénéen - Ariège et Haute-Garonne - Sortie mars 2019

La genèse du projet...

Les Pyrénées peuvent s'enorgueillir d'héberger trois des six espèces de galliformes de montagne de France dont l'envoûtant et énigmatique lagopède alpin. Sensible aux perturbations de son habitat, le lagopède alpin représente un excellent bio-indicateur de l'évolution des milieux ouverts d'altitude. Ces milieux connaissent actuellement une évolution sensible sous la pression conjuguée des contraintes environnementales et anthropiques.

Voilà de nombreux mois maintenant que cette aventure a commencé. Pour mieux vous faire une idée du travail que cette quête du lagopède m'a demandé, quelques chiffres clés parlent d'eux-mêmes :  1 an 1/2 à parcourir les sommets d'Ariège et Haute-Garonne,  90 sorties, soit environ 800km et 75 000m de dénivelé parcourus, 10 kgs perdus (je partais avec une avance somme toute confortable !), 90 nuits à entendre le réveil sonner à 3h00, une amplitude de températures sur le terrain variant de 28 à -25°C, une charge moyenne de 14kg sur le dos, 3 pare-soleil égarés, 5 chutes, 1 engelure, 1 turbo de voiture cramé... mais 90 sorties en montagne avec le lagopède avec à la clé un livre et une exposition, je n'aurais jamais envisagé un tel scénario au début de cette aventure loin d'être gagnée d'avance ! La preuve en est qu'il n'existe pas à ca jour en France de livre photo portant exclusivement sur le lagopède alpin.

L'ouvrage a été enrichi par une aquarelle réalisée par un ami naturaliste, Julien Vergne, chargé de mission à l'Association des Naturalistes d'Ariège. La préface du livre a été rédigée par Jérôme Sentilles de la Direction de la Recherche et de l'Expertise de l'ONCFS, qui a travaillé, durant trois années dans les Pyrénées Orientales, sur l’étude « Lagopède alpin : démographie et impacts des activités humaines ».

J'ai fait le choix pour ce livre de relater, en marge des clichés présentés, quelques anecdotes et souvenirs de terrain mais aussi de présenter des images de la faune que la quête du lagopède m'a conduit à réaliser durant mes périples montagnards. 

Je vous propose donc, au gré des saisons entrecoupées par ses mues, d'aller à la rencontre du lagopède alpin d'Ariège et de Haute-Garonne, dont les modes et caractéristiques de vie en font certainement l'un des oiseaux les plus fascinants de l'avifaune française. 

Grégory

LA SORTIE DU LIVRE EST PREVUE POUR LE PRINTEMPS 2019

Descriptif technique du livre

78 photos - 1 aquarelle - 96 pages - Format 28x24cm à l'italienne - Papier Fedrigoni Symbol Mat plus premium white 170 g/m²

Préface de Jérôme Sentilles,
Direction de la Recherche et de l'Expertise, ONCFS

Prix réduit pendant la phase de précommandes: 28€ au lieu de 30€ 

(en cas de remise en main propre de votre commande, les frais de livraison vous seront remboursés). 

Cet ouvrage sera imprimé en tirage limité et ne sera pas réédité.